principaux Problèmes de peau de votre chien

Dogstory.net le site canin le plus couru sur le net!   

    

Accueil/home Boutique/Gift shop ForumRecherche/SearchPetites annoncesContactEnglish section

Haut

principaux Problèmes de peau de votre chien
aces0004.gif (936 octets)

Les problèmes de peau sont très fréquents: certaines races sont plus touchées que d'autres (westie, sharpeï...). On n'abordera pas les problèmes complexes qui nécessitent obligatoirement l'expertise d'un vétérinaire pour en venir à bout.... et encore, on ne gagne pas à tous les coups...
 

Mon animal et son entretien

 

Savez vous qu’un beau pelage est le reflet visuel d’un bon état de santé!

 

Cet article est écrit en vue de démystifier et de renseigner sur l’importance de la  qualité des soins à apporter à l’animal, avec amour et respect.

 

Voici des questions que bien des personnes, possédant un animal domestique, devraient se poser, concernant l’entretien de son animal:

 

Quels sont les différents problèmes qui peuvent se répercuter sur l’état du pelage de mon compagnon?

Est-ce que je connais bien les produits que j’utilise?

Sont –ils adaptés au besoin de mon animal?

Sont –ils efficaces? Sont –ils sans danger?

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais produit?

Lorsque je confie mon chien pour être toiletté, utilise-t-on des bons produits pour le faire?

Est- il important de savoir ce que contient le produit que j’utilise pour mon animal?

La personne qui s’en occupe, le fait-elle avec amour, tout comme je le ferai?

Lors du toilettage est-ce que mon animal est respecté?

 

 

Nous retrouvons sur le marché animalier différentes marques de produits d’entretien et chaque marque propose un échantillonnage de plusieurs sortes, dépendant de l’orientation de la compagnie qui les propose, cependant, il y a des différences.

 

La différence rejoint les odeurs, la composition de base, les conservateurs et les produits actifs incorporés pour donner le produit de soin final.

 

Il y a plusieurs années, les produits utilisés n’étaient pas vraiment  importants, du moment que l’animal était propre!

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs prêtent une attention particulière au soin de leur favori et le choix des produits utilisés les concerne.

 

 L’animal est un être vivant et non un jouet peluche, ses organes sensitifs sont plus développés que les nôtres, je ne vous apprends rien, nous savons cela!

Cependant en tenons-nous compte?

 

Son ouie possède une très grande portée, il répond à un sifflet à ultrasons que nous ne pouvons même pas entendre! Il est très sensible aux bruits et lorsqu’une personne élève la voix ou crie, il est surpris et ne sait pas comment se comporter!

 

Cela l’effraye, peut le traumatiser, le faire  fuir, faire sortir de l’agressivité ou se replier sur lui-même, à ce moment, il peut développer un ‘stress’ qui peut avoir des répercussions sur son état de santé, voire même sa peau.

 

Je dis cela, car l’animal est positif, il est toujours content lorsqu’il voit son maître, il ne connais pas la mauvaise humeur, mais nous être humains, nous le jugeons et le considérons comme nous avec nos façons de le placer à notre niveau et de décider qui il est par rapport à nos états d’âme.

 

Certains animaux vont se cacher, on va dire qu’ils boudent! alors qu’ils veulent la paix; d’autres vont être agressifs,  on va dire qu’ils sont méchants, alors qu’ils veulent encore la paix; d’autres encore vont faire un mauvais coup, dans ce cas ci c’est pour attirer l’attention!

Tout cela pour dire qu’en regardant et analysant le comportement de notre animal, nous  comprendrons ses réactions, pourtant ces facteurs peuvent occasionner une perte de poil localisée ou générale.

 

L’animal possède un système olfactif très fin et sensible,  beaucoup plus développé que le nôtre, nous savons cela aussi, ce que pour nous sent bon, pour lui, c’est trop fort!

 

Savez vous que les odeurs des produis sont senties et  faites pour le nez des humains?

 

Encore là, lors du toilettage, les parfums que l’on applique sont beaucoup trop intenses et très souvent les odeurs sont chimiques, pouvez vous imaginer ce que l’animal subit?

Tout cela parce que l’on veut qu’il sente bon.

 

En faisant cela, son odorat se trouve affecter et il peut en résulter des problèmes respiratoires. Il est de plus en plus fréquent de rencontrer de l’asthme chez les animaux de compagnie.

 

La respiration oxygène le sang et par cet ajout de molécules odorantes chimiques, son système sanguin chargé de ces particules les diffuse dans tout son corps, alors des  réactions au produit, même des allergies, peuvent apparaître et aller affecter la peau de l’animal,

 

L’animal ressent aussi, il vibre tout comme nous, il perçoit lorsque l’on va bien ou mal, il aide même, par sa présence à nous sentir mieux, certains animaux sont même des ‘guérisseurs’!

Une anecdote : « - J’ai une amie, qui faisait une crise cardiaque, elle s’est allongée, et son chat s’est dirigé vers elle et lui a fait un massage avec ses pattes de devant».

 

Son chat à sentit et a agit, sans qu’on lui demande, le médecin lui a dit que son chat lui avait sauvé la vie.

Combien de compagnons ont ainsi sauvé des vies!

Je veux dire par là que les animaux ont leur propre intelligence, qu’ils sont à l’écoute de l’humain et qu’ils ont leur raison d’être.

Bien des personnes malades sont réconfortées par la Zoothérapie.

 

D’un point de vu énergétique, il existe des planches, en médecine chinoise, reproduisant les méridiens qui sillonnent tout le corps de l’animal, ce qui nous fait réaliser que l’on doit toucher notre ami avec respect.

Une manipulation violente peut débalancer son énergie, et par ce déséquilibre, le fonctionnement de ses organes peuvent être affectés : trouble de la digestion, du comportement, et de tous les systèmes en cause, jusqu’au système tégumentaire, soit la peau et le pelage.

 

Des nouveaux cours axés sur le massage voient le jour, dans le but d’aider son animal à acquérir un bien être et une relaxation, car l’animal aussi est sensible aux changements vibratoires.

Un ‘nouveau né’ que l’on sépare de sa maman, un transport en voiture, une dispute dans la famille, un orage, un bruit inusité, un changement de résidence toutes ces situations demandent beaucoup d’énergie à l’animal pour s’adapter, tout comme l’être humain. Étant  bien adapté son corps en entier éprouve un bien-être et cet état se répercute sur la beauté et la santé de son pelage.

 

 

Lorsque l’on décide de faire l’acquisition d’un compagnon, un ami félin ou canin, nous devons être conscient que c’est une vie qui doit être respectée.

Avoir un animal implique des responsabilités, des bons soins et beaucoup d’amour.

 

Je reviens aux sens de l’ouie et du toucher, nous devons être conscient qu’il doit se créer une osmose avec notre compagnon, avec vous et avec les personnes qui en prennent soin : avoir une voix douce, confiante et le manipuler avec douceur sont le secret d’un bon équilibre et d’une bonne santé, car il sera en confiance et s’adaptera facilement; encore là si l’animal est manipulé avec soin, ce sera visible sur son état de santé et son pelage.

  

Le système cutané est important aussi, les produits de toilettage utilisés peuvent contenir des compositions nocives pour la peau et créer des réaction d’intolérance : soit démangeaisons,  irritations,  plaies,  perte de poil, allergies.

 

Les propriétaires d’animaux sont de plus en plus avertis et recherchent des produits de qualité se dirigeant vers le naturel, principalement le végétal.

 

Le végétal contient des odeurs naturelles qui suivant un choix judicieux, n’affecte pas le système respiratoire.

Il contient aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, calmantes et stimulantes.

Sans vouloir vous blesser, les odeurs de cerise, fraise, framboise, pomme, noix de coco  poudre de bébé , de cuir ou de parfum ne sont pas naturelles, mais synthétiques, et  affectent les systèmes respiratoire et tégumentaire, soit la peau et le pelage des chiens ou chats.
 

Les animaux qui ont morphologiquement le museau plat en sont encore plus sujets, ayant un système respiratoire plus délicat: tels les bulldogs, Shistu, Himalayens, etc.…. 

 

De plus, les conservateurs chimiques, les détergents forts nuisent à la peau, certains même sont cancérigènes et encore sur le marché.

 

Une publicité accrochante massive crée la demande chez le consommateur, et le produit est introduit sur le marché, en faisant confiance à la compagnie qui fabrique, ceci dans un but lucratif, c'est-à-dire de faire bien de l’argent au détriment du pitou ou du minou qui va l’avoir sur la peau et le poil.

 

Il était un temps ou cela n’avait pas vraiment d’importance : si le magasin offre une ligne de shampooings pour animaux, vu que c’est un endroit spécialisé, on fait confiance, mais bien souvent, même le détaillant ne connaît pas le contenu des produits qu’il tient en magasin.

Une belle bouteille attrayante, une bonne quantité de produit et un prix très bas, ce n’est pas grave, du moment que le travail se fait!

Il faut être vigilant et ne pas utiliser n’importe quoi!

 

Certains composants de produits ont des principes actifs et des colorants synthétiques,   sans aucune action positive, étant cancérigènes.

L'huile minérale, l’huile de paraffine, la vaseline sont issues de l’industrie du pétrole empêchent les pores de respirer, en déposant un film occlusif sur la peau.

La quasi-totalité des parfums, fragrance et autres bonnes odeurs sont élaborés synthétiquement.

La lanoline est hautement contaminée par les pesticides.

Propylène Glycol, composé d’un cancérigène très puissant, la dioxane.

Des conservateurs chimiques tels : Formaldéhyde

(par exemple : Bronidox, Bronopol, Diazolidinyl-Harnstoff, Diazolidinyl-Urea, DMDM Hydantoin, Imidazolidinyl-urée, Imidazolidinyl-Urea, 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol, 2,4-Imiazolidinedione, 5-Bromo-5-Nitro1, 3-Dioxane), des gaz sans couleur et toxiques - des matières irritantes et cancérigène. En combinaison avec l'eau le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant, comme agent de fixation ou conservateur.

 

Savez vous que certains endroits utilisent des produits qui ne doivent pas coûter plus que quelque cents pour le toilettage de l’animal, comparé au prix que vous payez.

 

Vous devez demander et connaître la sorte de produit que votre toiletteur utilise, après tout c’est votre animal que vous confiez!

 

Vous ne pouvez pas vous imaginer combien de personnes m’appellent pour me dire les problèmes de plaies, de démangeaisons, d’irritations, d’allergies que vit leur animal, très souvent causé par un produit de piètre qualité.

Votre animal doit vivre longtemps en santé auprès de vous.

J’ai fait une recherche et conçois des produits naturels pour l’entretien des animaux de compagnies, en tenant compte de tous les critères décrits précédemment, car j’aime les animaux et les respectent.

Les odeurs, les composants sont naturels et les produits détergents sont doux à base de maïs et de noix de coco, sans conservateur ni additif et non testé sur les animaux.

 

J’utilise des huiles essentielles, issues de plantes aromatiques, pour leurs propriétés physiques, c'est-à-dire pour les bienfaits au niveau de la peau et du pelage et pour leurs propriétés énergétiques, c’est à dire pour les bienfaits au niveau du corps vibratoire en entier.

 

Les huiles essentielles, du mot essence, sont des extraits volatiles huileux, par exemple : lorsque l’on presse un zeste de citron, la bruine vaporeuse qui s’échappe est de l’huile  essentielle d’écorce de citron.

Il existe plusieurs sortes de plantes aromatiques, certaines sont même dangereuses, cependant, avec une attention sélective sur le choix, la qualité et la quantité ajoutée aux produits, on peut les rendre inoffensives, et obtenir d’excellents résultats.

 

Je me dédie à offrir des produits d’entretien naturels et faire réaliser qu’il existe des gens qui ont à cœur le bien-être des animaux de compagnie, afin qu’il vivent longtemps en santé et procurent beaucoup de joie à leur maître.

 

Un produit naturel subit peu de transformation, laisse peu de résidus, et est écologique, et  biodégradable (le respect de l’environnement, au niveau de l’atmosphère lorsque inhalé, et du sol lorsque  rejeté vers celui-ci).

 

Nous savons aussi qu’en plus, nous devons bien nourrir notre nouveau venu, car, nous allons cheminer un bon nombre d’années avec ce membre choisi et choyé de la famille.

 

Le choix de la nourriture est aussi très important, souvent il y a un manque des composants qui agissent sur la régénération cellulaire, les nourritures pauvres en oméga peuvent créer des déséquilibres qui se reflètent sur l’état de santé dont la peau et le pelage.

 

Aujourd’hui, les professionnels en santé animale, éleveurs, toiletteurs , propriétaires de boutiques pour animaux domestiques, tout comme les familles propriétaires d’animaux, sont de plus en plus sensibilisés, et portent une attention particulière à la sélection des produits et aux  soins apportés à l’animal.

 

J’aime mon ami avec Tendresse, j’en prends soin avec ‘Karesse’

Jetez un oeil à notre ligne haut de gamme

KARESSE pour votre animal


Les maladies de peau

Grosso modo on distingue:

  • les affections parasitaires,
  • les affections infectieuses localisées à la peau,
  • les affections d'origine fongique ( champignons, levures) ,
  • les affections générales avec répercussions cutanées.
  • Les affections parasitaires
    les puces
    les gales
    les tiques
    autres
  • Les affections infectieuses

    les infections cutanées superficielles
    les infections cutanées profondes
    les affections fongiques
    les teignes
    les levuroses
  • Les affections générales à répercussion cutanée

    Les puces
    Extrêmement fréquente, l'infestation par les puces reste une gène importante pour toute la famille: certaines personnes sont plus sensibles que d'autre et il n'est pas rare de se faire piquer par des puces de chiens ou chats. Le chien se gratte souvent, se mordille le bas du dos. A l'examen de la peau on trouve parsemé dans le pelage des "poussières" noires. Mettez une de ces poussières dans de l'eau: miracle elle devient rouge; c'est en fait du sang digéré autrement dit une chiure de puces !! Attention de nombreux chiens sont ALLERGIQUES à la piqûre de puces: on voit alors apparaître de fortes réactions cutanées avec plaies, chutes de poils et forte démangeaison. Les traitements aujourd'hui disponibles sont efficaces pour la plupart.

A noter que les produits efficaces sont souvent vendus chez les vétérinaires et chez les pharmaciens.

  • Les gales
    Beaucoup moins fréquent que les puces, les gales entraînent de très fortes démangeaisons. Les chiots sont plus sensibles. Le chien se gratte tout le temps. On voit apparaître de petits boutons sur la peau ( type acné) Si on laisse traîner la peau s'épaissit, les poils tombent, les infections cutanées apparaissent et le tableau final n'est pas très joli...Le traitement fait appel à des topiques ( produits que l'on met sur la peau) qu'il faut au préalable diluer: attention de bien respecter les doses, la dilution, la fréquence d'application. Certains produits peuvent être toxiques en cas de mauvaise utilisation, surtout chez le chiot. Il existe un produit injectable très efficace qui peut être administré plusieurs fois à 3 semaines d'intervalle, par un vétérinaire.

  • Les tiques
    Transmettent de nombreuses maladies et doivent être éliminés. Localement peut apparaître un abcès surtout si on laisse la tête de la tique dans la peau au moment de l'extraction. Pour enlever un tique planté dans la peau sans laisser la tête il existe: un crochet spécial, peu onéreux, nommé O'TOM, qui permet en un tour de main de détacher l'intrus. Vendu chez les vétérinaires et pharmaciens.

    Pour éviter l'implantation de la tique de nombreux produits sont disponibles pour le traitement

  • Autres
    Il existe de nombreux autres parasitoses beaucoup moins fréquentes qu'il ne nous apparaît utiles de développer ici.

  • Les infections cutanées superficielles
    sont également fréquentes: ce sont souvent des germes que l'animal "trouve" dans le milieu extérieur (staphylocoques..). Les petites infections superficielles pourront être traités par des traitements locaux ( shampoings antiseptiques, pommades antibiotiques).

  • Les infections cutanées profondes
    Les infections profondes nécessitent des traitements antibiotiques adaptés de durée parfois longues ( de 10 jours à plusieurs mois). Plus graves, plus difficiles à soigner elle nécessitent des soins immédiats: consultez un vétérinaire.

  • Les teignes
    Les teignes sont des affections liées au développement de champignons sur la peau. Peu dangereuses pour la vie de l'animal leur importance tient surtout à la durée des traitements souvent longue et à la contagiosité à l'homme et plus particulièrement aux enfants.
    Chez l'homme on observe le plus souvent des petites plaques rouges qui grattent. Chez le chien ce sont le plus souvent des dépilations en forme de pièces de monnaie qui siègent souvent au niveau de la face mais qui peuvent toucher le corps dans son entier: normalement ces lésions ne grattent pas mais il arrive quand même que ces lésions déclenchent des gratouilles...
    Le traitement fait appel à des lotions à base de ketoconazole à diluer et à appliquer 2 fois par semaine et des comprimés à prendre toujours de kétoconazole à la dose de 10 mg/kg de poids vif, deux fois par jour pendant au moins 3 semaines.
    Les teignes constituent un problème majeur des éleveurs de chats surtout à poils long ( persans...) car se débarrasser de la maladie n'est pas facile.

  • Les lévuroses
    Les levures se développent sur la peau quand l'équilibre de celle ci se trouve perturbée: ex: traitement antibiotique au long cours. Elles se développent préférentiellement dans les endroits mal "aérés": oreilles, doigts de pieds, anus....Non dangereuses pour la vie de l'animal elle entraîne l'apparition d'une peau enflammée donc rouge, dépilée, et souvent présence de démangeaisons.
    Le traitement est identique à celui des teignes. Parfois le traitement en lotion suffit.

  • Les affections générales à répercussion cutanée
    Elles sont nombreuses: ( liste non exhaustive) troubles hormonaux, infections générales, maladies parasitaires etc... Elles nécessitent pour la plupart des méthodes d'investigations spécialisées: donc consultez fréquemment votre vétérinaire.


Soyez visible le soir!
Nouvelle lumire
Puplight

Nos petites annonces
Gratuites

Placez la vtre!

 

For Email Marketing you can trust

Nouveau jouet
pour 2014
Jouet Pentapull

Le Pentapull

Ajoutez votre site
section des liens