Dogstory.net le site canin le plus couru sur le net!   

    

Accueil/home Boutique/Gift shop ForumRecherche/SearchPetites annoncesContactEnglish section

YacadoDogstory.net le site canin le plus couru sur le net!       

 

YacadoDogstory.net le site canin le plus couru sur le net!       

  Accueil/home Boutique/Gift shop Forum Recherche/Search Contact Petites annonces English section

Remonter/up


Ou Spitz loup

Keeshond.jpg (17609 octets)

Keeshond? Spitz-loup? Wolfspitz? Dutch Barge Dog?
Ces appellations semblent bien désigner la même race, avec cependant quelques variations dans la taille selon les pays, et selon les époques. Les spitz, descendants du chien des tourbières de l'âge de la pierre "Canis familiaris palustris Rüthimeyer" et des "chiens des cités lacustres", sont la race la plus ancienne de l'Europe centrale. Ils présentent une grande diversité de taille (de 18 à 60 cm), et de robe. Fort probablement "chien-loup" au début, la dénomination hollandaise "keeshond" (qui se prononce théoriquement kayezond) apparait vers la fin du XVIII siècle.

A cette époque, deux factions politiques se trouvaient en conflit aux Pays-Bas. Guillaume premier,(1772-1843), roi des Pays-Bas était à la tête des Orangistes. L'autre faction, celle des patriotes avait pour chef William Cornélis Van Gijselaaer(1751-1815). Ce chef possédait un grand Spitz gris qui ne le quittait pas, même dans les combats. Cornélis ou Cornélius, aux Pays-Bas, se traduit amicalement par le diminutif: Kees. Ce serait l'origine, selon certains, du nom de Keeshond (littéralement chien de Kees). Ce nom devint aussi le sobriquet des patriotes sous la forme Keeshonden, pluriel de Keeshond.

Une autre version donne Kees pour un mot d'argot très péjoratif signifiant populaire. Le nom de Keeshond pourrait alors signifier "chien du petit peuple" ou de la partie méprisée de la population, surtout après la défaite des patriotes. Cette défaite a nui fortement aux vaincus et du même coup au Keeshond. Afin de désavouer tout contact avec le parti rebelle battu, beaucoup de propriétaires supprimèrent purement et simplement leurs compagnons par crainte des représailles, particulièrement en milieu urbain. Quelques capitaines de péniches, quelques fermiers et quelques commerçants ambulants comme il en existait à cette époque, avait cependant gardé leurs chiens.

Ce n'est qu'au debut du XX siècle que la race trouva un nouvel essor en Angleterre, sous l'appellation "Dutch Barge Dog" (chien de péniche hollandais) grâce aux efforts de Miss Hamilton Fletcher, que ces chiens avaient charmée lors de ses vacances aux Pays Bas.


Le Spitz-loup appartient au groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif Section 4: Spitz européens sous-section spitz allemand. Utilisation : Chien de garde et de compagnie, sans épreuve de travail

Aspect général: les spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d'une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au spitz son aspect impertinent caractéristique.

Proportions importantes: le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est de 1 à 1. (on admet cependant un peu plus de longueur pour les femelles)

Comportement/caractère: le spitz allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l'absence de tout instinct de chasse font de lui un gardien idéal pour la maison en ville ou pour la ferme. Il n'est ni peureux ni agressif. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d'autres qualités qui le distinguent.


TÊTE

Région crânienne: de grandeur moyenne, le crâne du spitz, vu de dessus, est le plus large dans sa partie postérieure et va en s'amenuisant en forme de coin jusqu'à la pointe du nez, avec un stop modérément à bien marqué, jamais abrupt.

Truffe: petite et ronde, elle est de couleur noire pure.

Museau: il est harmonieusement proportionné par rapport au crâne; il n'est pas trop long. Les museau des femelles et un peu plus renardé.

Lèvres: les lèvres ne se recouvrent pas. Elles sont bien tendues et ne font pas de pli à la commissure. Elles sont entièrement noires.

Mâchoires/dents: d'un développement normal, les mâchoires présentent un articulé en ciseaux complet formé de 42 dents. Un articulé en pince est toléré chez tous les spitz.

Yeux: de grandeur moyenne, de forme légèrement allongée et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée. Les paupières sont pigmentées en noir.

Oreilles: les petites oreilles du spitz sont attachées haut, relativement proches l'une de l'autre, triangulaires et pointues; elles sont toujours portées dressées avec une pointe bien rigide.

Cou: de longueur moyenne, le cou, large à l'insertion entre les épaules, a une nuque légèrement galbée. Sans fanon, il est couvert d'une collerette en forme de crinière.


CORPS

Ligne supérieure: elle commence à la pointe des oreilles portées droites et bien dressées et se prolonge après une douce courbure dans le dos court et horizontal. La queue touffue rabattue sur le dos dont elle couvre une partie parachève la silhouette.

Ligne du dessous: la cage thoracique est développée aussi loin que possible vers l'arrière; le ventre n'est que modérément relevé.

Queue: attachée haut et de longueur moyenne, la queue, très touffue, est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos, sur lequel elle s'appuie fermement. Une double boucle à l'extrémité de la queue est
acceptée.

MEMBRES

Membres antérieurs

Généralités: ils sont droits et le devant est plutôt large.

Epaules: l'omoplate est longue et oblique vers l'arrière. L'épaule est bien musclée et fermement attachée à la cage thoracique.

Coudes: l'articulation du coude est solide, bien contre le thorax et tournée ni en dedans ni en dehors.

Avant-bras: de longueur moyenne, vigoureux en comparaison du tronc, parfaitement droit, sa face postérieure est bien garnie de franges.

Pieds: les pieds antérieurs sont aussi petits que possible, ronds, avec les doigts serrés (pieds de chat) et bien cambrés. Les ongles et les coussinets plantaires sont noirs.

Membres postérieurs

Généralités:
les membres postérieurs sont très musclés et portent jusqu'au jarret des culottes abondantes. Les postérieurs sont droits et parallèles.

Genou (grasset): l'articulation du grasset n'est que modérément angulée; elle est solide et, dans le mouvement, ne se déporte ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur.

Pieds postérieurs: les pieds postérieurs sont aussi petits que possible, ronds, avec les doigts bien serrés et cambrés (pieds de chat); les coussinets sont résistants. La couleur des ongles et des coussinets est aussi foncée que possible.

Allures: par l'effet d'une bonne impulsion, le mouvement du spitz-loup est coulant et élastique; les membres se meuvent droit devant.

Peau: la peau, bien adhérente au corps, ne forme aucun pli.


ROBE

Nature du poil: le spitz-loup a un poil double: un poil de couverture long, droit et écarté et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs et les pieds ont un poil court et dense (velouté); le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos.
Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe au jarret une culotte opulente et la queue est touffue.

COULEUR DU POIL

Le spitz-loup est "gris argenté charbonné" (avec du noir à l'extrémité des poils). Le museau et les oreilles sont foncés. Autour des yeux il y a un dessin en "branche de lunette" (les tirets) nettement marqué, formé d'une ligne noire délicatement dessinée allant en biais de l'angle externe de l'œil au point d'attache inférieur de l'oreille, associé à des hachures nettes et des dégradés ombrés formant des sourcils courts et expressifs.

(Note, le standard Européen insiste sur les tirets, et laisse de coté les lunettes elles-même, alors que le standard américain, insiste sur cette marque pale autour des yeux) La crinière et la région des épaules sont plus claires. Les membres antérieurs et postérieurs sont d'un gris argenté sans taches noires au-dessous des coudes et des genoux, à part de petites taches noires allongées en coup de crayon sur les doigts.  La pointe de la queue est noire. La face inférieure de la queue et les culottes sont d'un gris argenté clair.

Taille et poids

Selon les standards par pays, la taille admise pour le spitz-loup est différente:
- de 43 à 55 cm ( F 43/50 M 48/55) (fiche standard 97 du 05/03/98 de la Fédération Cynophile Internationale, qui regroupe plus de 27 pays d'Europe... dont la France)
- de 40 a 48 cm (F 40/45 M 44/48) (USA, Canada, Grande Bretagne, Australie et Nouvelle Zelande)

En fait, selon les documents, on trouve le Spitz-loup sans doute amalgamé avec d'autres races allant de (29 a 35.5 cm) à (47 a 56 cm)!

Quant au poids, la FCI se contente d'énoncer "chaque variété de taille du spitz doit avoir un poids correspondant à sa taille", quand les pays anglosaxons indiquent "certaines sources préconisent 25-30kg, alors que d'autres disent 15-20 kg"

La liste des éleveurs est déménagé sur notre nouvel annuaire.

Pour y accédé cliquez ici

Retour au menu

 


Yacado               


Yacado               


Soyez visible le soir!
Nouvelle lumire
Puplight

Nos petites annonces
Gratuites

Placez la vtre!

 

For Email Marketing you can trust

Nouveau jouet
pour 2014
Jouet Pentapull

Le Pentapull

Ajoutez votre site
section des liens