Dogstory.net le site canin le plus couru sur le net!   

    

Accueil/home Boutique/Gift shop ForumRecherche/SearchPetites annoncesContactEnglish section

YacadoDogstory.net le site canin le plus couru sur le net!       

 

YacadoDogstory.net le site canin le plus couru sur le net!       

  Accueil/home Boutique/Gift shop Forum Recherche/Search Contact Petites annonces English section

Remonter/up

C'est quoi un chien


La race Pitbull (en autant qu'elle existe officiellement), lorsqu'elle est sélectionnée pour la compagnie et non pour les combats de chiens, n'est pas plus agressive ni perverse que les Dobermans, Malamutes, Bouledogue ou autre.

Toute population humaine ou canine a malheureusement sa part d'asociaux, de brutes et de déficients mentaux. S'il existe, par contre, un véritable problème, c'est sûrement au niveau du choix et du mode d'emploi canin. Beaucoup de maîtres se procurent des bêtes absolument pas faites pour eux et ne correspondant pas à leurs réels besoins.

Si le chien a si bien su s'adapter socialement à nos mœurs, il le doit aussi surprenant que ça paraisse, au fait d'être avant tout un loup vivant dans une meute: la nôtre. La société des loups est très évoluée et très proche de nous, avec un chef de clan bien sûr, mais aussi une répartition des tâches et un sens de l'entraide extrêmement développé: gare à qui s'avisera de toucher au plus petit des siens.

Loin d'être bêtement féroce et anarchique, les loups respectent une hiérarchie et une organisation sociale très stricte. S'il existe une forte compétition entre les individus, règne aussi une étroite et totale collaboration pour défendre la tribu, l'approvisionner en nourriture, ou soigner les tout-petits. Ainsi, certains adultes, même s'ils ne sont pas les parents des louveteaux, les "baby-sitting" et les nourrissent. En fait, il existe peu de conflits à l'intérieur même du clan, sauf pour les "élections à la chefferie". Notre chien, issu de cette société, demeure imprégné de ces principes.

Les sens chez le chien

L'ouïe:

Le chien entend 4 fois mieux que l'homme. Il peut entendre le bruit causé par la chute d'une petite bille jusqu'à une distance de 22 mètres. Il perçoit aussi des sons qu'il nous est impossible d'entendre, particulièrement les sons très aigus; c'est la base de la pratique de l'emploi des sifflets ultrasons dont se servent certains éleveurs, ou encore de certaines chaînes spéciales conçues aux mêmes fins.

Chez l'humain, notre pavillon d'oreille est fixe; chez le chien il est mobile ce qui lui permet de localiser avec encore plus de précision la provenance des sons.

La vue:

La vision du chien est plutôt pauvre comparée à ses autres sens et ce, tout particulièrement à faible distance. L'adaptation est aussi difficile et lente quand il s'agit de passer d'un objet éloigné à un objet rapproché. Cependant la vision périphérique du chien est 10 fois plus sensibles que la nôtre.

Les couleurs ne sont pas des stimuli très efficaces chez le chien. Son monde est
connu pour être plutôt grisonnant bien qu'il puisse distinguer les nuances entre les différentes teintes de gris. Ce serait donc complètement inutile de vouloir utiliser des stimulations visuelles pour parfaire leur entraînement.

L'odorat:

Il s'agit sans doute du sens le plus développé chez le chien. Son efficacité olfactive est entre 10,000 fois et 20,000 fois meilleure que celle de l'Homme. C'est l'odeur d'un plat de nourriture qui attirera le chien et il est capable de faire la différence entre deux odeurs, même très rapprochées: un médicament dissimulé dans sa nourriture sera facilement repéré.

Il semble que cette amplitude des phénomènes sensoriels liés à l'odorat soient en relation avec un organe que possède et le chien et le chat: l'organe voméronasal (ou de Jacobson) et qui est situé derrière les incisives supérieures et relié à la muqueuse du nez par deux petits canaux. Quand une odeur est perçue, elle serait amplifiée par cet organe.

L'odorat est encore à la base du comportement sexuel du chien qui peut être
stimulé par les odeurs que dégage la chienne en rut. Ces odeurs prennent alors le nom de "phéromones" et il semble que l'importance qu'on accorde à ces phéromones puisse devenir encore plus grande puisqu'on commence à croire que la capacité du chien à détecter les humeurs et les émotions des humains puisse aussi être liée à la production de ces phéromones chez nous.

L'odorat est un sens que l'Homme a su exploiter dans sa relation avec le chien:
détection de drogues, recherche d'enfants disparus, détection des fuites de gaz, etc.

Le toucher:

C'est un sens limité chez le chien, mais fort utile dans le dressage canin puisque
l'animal peut aisément percevoir la différence entre une caresse et une correction. Une caresse sera une importante et puissante récompense suite à une bonne action. Dans l'entraînement d'un chien, il faut éviter de trop le toucher car la névrose peut facilement suivre. Un chien dont les tendances dominantes n'auront pas été canalisées peut encore fort mal réagir à une caresse sur la tête: il peut interpréter cette action comme une agression. Dans une meute, les loups dominants utilisent le toucher pour établir et maintenir leur supériorité.
Le chien peut percevoir le froid, le chaud, les sensations douloureuses, mais de
façon plus limitée que l'Homme, ses terminaisons nerveuses étant moins bien perfectionnées.

Le goût:

Les chiens sont capables de percevoir des différences de saveur mais le goût d'une nourriture ne tient que très peu à la saveur puisque c'est d'abord son odeur et sa texture qui entrent en ligne de compte.. Chez l'Homme c'est un phénomène contraire qui se produit dans l'évaluation d'un aliment: la saveur d'abord, ensuite sa texture et finalement son odeur (certains fromages le prouvent).

Les autres sens:

D'autres sens encore permettent au chien de percevoir et de communiquer avec le monde: le sens de l'équilibre qui est légèrement supérieur à celui de l'homme. Il a aussi une certaine notion du temps qui passe (il peut même devenir une véritable horloge biologique). De plus son sens de la direction est infiniment plus développé que celui de l'Homme: sinon comment expliquer les histoires de retour d'un chien à son foyer parfois situé à des milliers de kilomètres?

Plusieurs théories, toutes plus intéressantes les unes que les autres, ont été émises sur ce sujet. Certains chercheurs relient cette incroyable habileté à se "retrouver" à la perception d'angles solaires précis. D'autres tentent d'expliquer ces phénomènes par une possible détection électromagnétique et d'autres finalement à la perception très aiguë de l'odeur territoriale.

Le sommeil chez le chien

Un chien dort la nuit et souvent aussi dans la journée. Il a la faculté d'avoir un sommeil léger durant la journée. Il ouvre souvent un œil pour voir ce qui se passe près de lui. La nuit, il dort comme les humains, profondément.

Certains chiens ronflent, d'autres rêvent tout haut en grognant. Le chien a aussi la faculté de se réveiller aux moindres bruits légers et de réagir très vite. Un chien nerveux sursaute parfois en dormant.

Un chien ne peut pas se passer de sommeil. Des tests ont été faits: les chercheurs ont privé le chien de sommeil pendant un mois et la malheureuse bête en est morte. (Sur ce point je me passerai de commentaires. C'était à mon avis une expérience bête et inutile! A quoi et à qui ça peut servir de savoir combien de temps un chien pourra survivre sans sommeil ????)

On a tous remarqué que le chien tourne en rond avant de se coucher. On trouve souvent ça un peu fou parce qu'on juge ce comportement avec nos yeux d'humains. Le chien est un être d'instinct et, son instinct ancestral, celui des chiens sauvages lui dit de le faire. En effet, les ancêtres du chien tournaient en rond sur eux-mêmes pour aplatir l'herbe afin de se faire un lit douillet. De nos jours, sauvages ou non, nos petits amis tournent toujours en rond, bien que ceux qui couchent sur le plancher de nos maisons, sur nos tapis ou dans notre lit n'auraient pas besoin de le faire.

Dans un autre ordre d'idée, c'est aussi par instinct ancestral que les chiens enfouissent leurs os dans la terre ou dans la neige: c'est leur façon de prévenir les jours difficiles ou sans nourriture.

 


Yacado               


Yacado               


Soyez visible le soir!
Nouvelle lumière
Puplight

Nos petites annonces
Gratuites

Placez la vôtre!

 

For Email Marketing you can trust

Nouveau jouet
pour 2014
Jouet Pentapull

Le Pentapull

Ajoutez votre site
section des liens