Dogstory.net le site canin le plus couru sur le net!   

    

Accueil/home Boutique/Gift shop ForumRecherche/SearchPetites annoncesContactEnglish section

YacadoDogstory.net le site canin le plus couru sur le net!       

 

YacadoDogstory.net le site canin le plus couru sur le net!       

  Accueil/home Boutique/Gift shop Forum Recherche/Search Contact Petites annonces English section

Remonter/up

Des animaux sains pour des humains en santé : 
Comment éviter les maladies que les animaux
peuvent transmettre aux humains

Les animaux ont un effet bénéfique sur les gens.
 Ils apportent de la joie, peuvent vous aider à améliorer votre santé et peuvent contribuer à apprendre aux enfants des valeurs et des aptitudes sociales. Cependant, certains animaux sont porteurs de maladies ou peuvent être dangereux pour les jeunes enfants.

  • Les reptiles, comme les tortues, les lézards et les serpents, sont souvent porteurs de la salmonelle, une bactérie (un germe) très difficile à tuer. Même si le tout-petit ne touche pas à l’animal, il peut être infecté par ce germe.
  • Les animaux exotiques, comme l’opossum, le hérisson d’Europe ou le singe, ne sont pas de bons animaux pour les enfants. Ils peuvent être dangereux ou avoir besoin de soins spéciaux que les tout-petits ne peuvent leur donner.
  • La plupart des chiens peuvent de temps à autre mordre par accident, mais certains chiens sont aussi élevés pour être agressifs. Dû à leur puissante machoires, les chiens, comme les rottweilers, les bergers allemands et les pitbulls, ne devraient pas être laisser avec de jeunes enfants sans supervision. Même si le chien n'est pas agressif du tout, un accident pourrait arrivé plus vite que vous ne le penser.
     
  • Les animaux sauvages ne devraient pas être traités comme des animaux domestiques.
  • Les furets ne conviennent pas dans les maisons où vivent des nourrissons ou des tout-petits.

Qu’est-ce que les zoonoses?

Les zoonoses sont des maladies que les gens peuvent attraper d’animaux, surtout lorsqu’ils sont en contact étroit avec eux.

Tout comme les humains, tous les animaux transportent des germes. Au Canada, les possibilités que vous attrapiez une maladie d’un animal sont faibles. Il est tout de même bon de savoir quoi rechercher chez un animal et comment éviter de devenir malade à cause de lui.

Est-ce que je peux attraper le rhume si mon chien éternue?

La plupart des animaux ne peuvent pas nous donner le rhume ou la grippe. En fait, les animaux ne peuvent nous transmettre que très peu de maladies. Voici quelques maladies qui, d’habitude, ne sont pas transmises des animaux aux humains :

  • la leucémie du chat,
  • l’immunodéficience du chat (parfois appelée le sida félin),
  • la maladie de Carré,
  • l’hantavirus,
  • la filaire,
  • l’ankylostome (des animaux),
  • le parvovirus,
  • l’oxyure,
  • les infections fongiques systémiques,
  • la maladie de Lyme,
  • la grippe, le rhume et les maux de gorge.

Que faire pour empêcher la transmission des maladies des animaux aux humains?

Plusieurs facteurs influencent la transmission des maladies des animaux aux humains.

Le climat et les conditions de vie :
Bien des parasites et des insectes qui répandent des maladies ne peuvent vivre sous le climat canadien. De plus, puisque la population est plutôt éparpillée, les maladies se transmettent moins facilement.

Les soins à l’animal :
Le meilleur moyen d’éviter d’attraper une maladie de votre animal consiste à vous assurer de sa bonne santé. Vous pouvez y parvenir :

  • en obtenant votre animal d’une source en laquelle vous avez confiance (demandez les suggestions d’un vétérinaire),
  • en vous assurant que votre animal voit le vétérinaire régulièrement et obtient tous les vaccins nécessaires,
  • en suivant de près les contacts de votre animal avec d’autres animaux qui peuvent être porteurs de maladies.

Votre santé : Les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage de développer des problèmes graves causés par les zoonoses et devraient faire très attention lorsqu’elles sont en présence d’animaux. Souvenez-vous cependant qu’un animal peut constituer un merveilleux compagnon pour une personne malade. Pour trouver l’animal le plus convenable et pour le maintenir en bonne santé, consultez votre médecin et votre vétérinaire.

Le lavage des mains :
Assurez-vous que vous et vos enfants vous lavez toujours les mains après avoir manipulé un animal. Nettoyez soigneusement les saletés que laisse votre animal derrière lui.

Quelles sont les conséquences d’une morsure ou d’une griffure?

  • La plupart des maladies sont transmises des animaux aux humains par des morsures, des griffures ou un contact direct. La première étape pour éviter les blessures consiste à entraîner votre chien ou votre chat à ne pas mordre.
  • Si un animal vous griffe, nettoyez immédiatement la blessure. Vous n’avez probablement pas besoin d’un traitement plus poussé si votre système immunitaire fonctionne normalement.
  • En général, les morsures de chat sont minces et profondes et ne semblent pas bien graves. Cependant, les germes contenus dans la gueule du chat peuvent pénétrer dans votre peau et provoquer une infection. Vous pourriez avoir besoin d’antibiotiques.
  • Les morsures de chien ont l’air pires, mais elles sont ordinairement moins graves. Les morsures de chien ne vous obligent pas aussi souvent à prendre des antibiotiques.
  • Si vous êtes mordu, nettoyez immédiatement la blessure à l’eau savonneuse et informez-vous du risque d’infection auprès de votre médecin.
  • Lorsque la morsure traverse la peau, téléphonez au service de santé publique local si :

l’animal ne vous appartient pas,

vous avez été mordu à la tête ou au cou,

la blessure est grave,

vous n’avez rien fait qui ait pu inciter l’animal à vous mordre,

l’animal n’agit pas normalement,

l’animal semble malade.

  • Si un animal mord sans raison évidente, il peut être atteint de la rage. La rage n’est pas une maladie fréquente, mais elle est toujours fatale. C’est pourquoi les autorités sanitaires s’assureront de procéder à des investigations, de faire examiner l’animal et d’administrer un traitement préventif à la personne mordue au besoin. La morsure sera traitée par un médecin, et il faudrait téléphoner aux autorités sanitaires.
  • Vous devriez consulter un médecin ou un membre du service de santé publique local si :

Vous ou votre enfant vous faites mordre par un animal sauvage ou d’élevage,

vous ou votre enfant êtes entré en contact avec une chauve-souris ou vous pensez que votre enfant est entré en contact avec une chauve-souris.

Les germes peuvent aussi se propager si les humains entrent en contact avec l’urine, les excréments ou les blessures d’animaux. Bien que ce soit plus rare, ils peuvent aussi se transmettre par l’air après des accès de toux ou des éternuements. Le tableau suivant décrit ces types d’infection.

Quelques maladies (mais pas toutes) qui peuvent être transmises des animaux aux humains

 Maladie

Quel animal peut avoir cette maladie?

Comment se transmet-elle des animaux aux humains?

Qu’arrivera-t-il si
je l’attrape?

 Conseils de prévention

TOXOPLASMOSE

Une infection causée par un parasite monocellulaire.

La plupart des espèces animales peuvent être porteuses de cette maladie, mais seuls les chats évacuent les germes responsables de l’infection.

Les chats l’attrapent en mangeant des rongeurs, de la viande crue, des coquerelles ou des mouches ou en étant en contact avec des chats infectés, des excréments de chat infectés ou de la terre contaminée.

Il est rare que les humains attrapent cette maladie des chats. Cependant les femmes enceintes et les personnes dont l’immunité est affaiblie devraient faire attention.

La toxoplasmose peut se transmettre aux humains lorsque :

vous ne vous lavez pas les mains ou ne lavez pas celles de vos enfants après avoir jardiné, joué dans le sable ou nettoyé la litière du chat,

vous mangez des fruits ou des légumes non lavés qui ont poussé dans de la terre contaminée par des animaux.

Remarquez que bien des infections ne sont pas transmises par des animaux, la viande mal cuite, par exemple.

Si vous êtes en bonne santé, les symptômes peuvent être la fièvre, un sentiment général de malaise ou l’enflure des ganglions lymphatiques.

Si vous êtes enceinte et que vous y êtes exposée pour la première fois, l’infection peut causer une anomalie congénitale, une fausse couche ou même la mort de votre bébé. Si votre système immunitaire est affaibli, la toxoplasmose peut provoquer une infection cérébrale pouvant mettre la vie en danger.

Faites preuve d’une hygiène attentive près des litières. Portez des gants pendant le nettoyage et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes enceinte, ne manipulez pas la litière du chat. Laissez quelqu’un d’autre la nettoyer. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de la nettoyer au moins une fois par jour.

Couvrez le bac à sable des enfants.

Empêchez votre chat de chasser.

Cuisez bien les aliments, lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue et lavez les légumes.

Portez des gants lorsque vous jardinez et lavez-vous les mains quand vous avez terminé.

VER ROND

(toxocaral larva migrans)

De nombreuses espèces de vers, souvent dans les intestins; dans de rares cas, les ankylostomes des animaux peuvent aussi causer le larva migrans.

Les chiens sont les plus susceptibles d’être infectés.

Les humains peuvent attraper des vers ronds provenant des excréments des chiens. La plupart du temps, ce sont des tout-petits qui mangent de la terre ou du sable qui contient des œufs de ver rond en raison des excréments de chiens laissés sur le sol.

Les œufs de ver rond peuvent éclore dans l’estomac de l’humain. Ils peuvent se déplacer dans l’organisme et endommager la vision, jusqu’à provoquer la cécité.

Assurez-vous que les chiots sont vermifugés.

Ramassez toujours les excréments des chiens.

Assurez-vous que les tout-petits ne mangent pas de terre.

Couvrez les bacs à sable.

PSITTACOSE (fièvre du perroquet)

Un organisme qui ressemble à une bactérie et cause la pneumonie.

Les oiseaux domestiques et sauvages peuvent être porteurs de la psittacose et la transmettre.

Les gens attrapent la psittacose après avoir été en contact avec les excréments infectés de l’oiseau, lorsque l’oiseau éternue ou lorsque de la poussière de la cage est libérée dans l’air.

Bien qu’en général, elle soit légère ou modérée, la maladie chez l’humain peut être grave, surtout lorsque des personnes âgées l’attrapent et ne sont pas traitées.

N’exposez pas votre oiseau domestique à d’autres oiseaux.

Maintenez la cage propre et lavez-vous bien les mains à l’eau savonneuse après avoir manipulé l’oiseau et sa cage.

N’achetez un oiseau qu’auprès d’une source fiable.

HANTAVIRUS

Un virus commun des souris sylvestres qui s’attaque parfois aux poumons de l’humain.

L’hantavirus est un virus transmis par l’air. Il peut passer aux humains qui balaient des excréments de souris sylvestres. Un chien ou un chat ne peut pas transmettre l’hantavirus d’un rongeur à un humain.

Les souris sylvestres sont porteuses de l’hantavirus. Les mulots et d’autres rongeurs peuvent parfois être infectés, mais on ne pense pas qu’ils puissent répandre la maladie. Les souris sylvestres sont courantes dans les régions rurales. En ville, vous verrez probablement des mulots. Parce qu’il est souvent difficile de les identifier, vous devriez traiter tous les excréments de rongeurs comme s’ils étaient infectés.

Les chats et les chiens peuvent attraper l’hantavirus, mais ne peuvent pas le transmettre aux humains.

En général, cette infection se manifeste par des symptômes pseudogrippaux comme un mal de tête, des douleurs musculaires et de la fièvre. Un essoufflement et d’autres symptômes graves font ensuite leur apparition, et un décès peut survenir. La plupart des cas d’hantavirus ont été déclarés en Alberta et en Colombie-Britannique, mais on trouve des rongeurs pouvant être porteurs de la maladie partout au Canada. Aucun cas n’a été déclaré chez des enfants de moins de 12 ans, mais on ne sait pas si ceux-ci peuvent attraper cette infection.

Prenez des précautions lorsque vous nettoyez des excréments de souris.

Inondez les excréments de souris de désinfectant.

Portez des gants et un masque protecteur si vous risquez d’être exposé à une grande quantité d’excréments à des degrés de contamination élevés ou de vous trouver dans des espaces peu ventilés.

Ramassez les excréments de souris sans les balayer ou passer l’aspirateur.

N’attrapez jamais une souris sauvage vivante et ne la conservez pas comme animal domestique.

Consultez un médecin immédiatement en cas d’apparition d’un essoufflement.

RAGE

Un virus qui s’attaque au cerveau.

Les principaux porteurs de la rage au Canada sont les renards, les mouffettes, les chauves-souris et les ratons laveurs. Des animaux domestiques peuvent être infectés lorsqu’ils sont mordus par ces animaux.

La rage est transmise aux humains par la morsure d’un animal infecté, sauvage ou domestique. Au Canada, les animaux domestiques ont rarement la rage, mais les morsures d’animaux ayant un comportement inhabituel, d’animaux errants ou d’animaux qui vivent à l’extérieur doivent faire l’objet d’une investigation.

Un vaccin peut être administré après la morsure, et le médecin doit décider quand cette mesure est nécessaire. Une fois les symptômes apparus, le décès se produit presque toujours.

La meilleure protection consiste à vacciner tous les animaux domestiques et à éviter de prendre les animaux sauvages.

Consultez votre médecin dès que vous vous faites mordre, surtout si l’animal n’a pas été clairement provoqué ou s’il agit de manière étrange.

Déclarez tous les incidents inhabituels et les animaux suspects aux autorités sanitaires.

MALADIE DES GRIFFES DU CHAT (bartonellose)

Une infection bactérienne qui provoque des infections cutanées.

Les chats, et surtout les chatons, transportent les germes sous leurs griffes. Les chats attrapent probablement l’infection de puces.

Parce que ses griffes sont minces et aiguisées, le chat peut injecter des bactéries sous la peau. La maladie peut également se répandre si un chat infecté lèche une coupure ouverte, un abcès ou une blessure.

Si les griffures ne sont pas bien nettoyées, la peau peut s’infecter. Dans de rares cas, des complications plus graves peuvent se présenter.

Apprenez à votre chat à ne pas griffer et à vos enfants à ne pas jouer durement avec les animaux.

Nettoyez bien la peau griffée à l’eau savonneuse.

Consultez votre médecin si la peau devient rouge et enflée ou si vos ganglions enflent.

SALMONELLE

Une bactérie qui entraîne des infections intestinales. C’est une cause courante d’intoxication alimentaire.

Les reptiles comme les tortues, les iguanes et les serpents sont souvent porteurs de la salmonelle et ne peuvent être traités. Les chiens et les chats peuvent attraper la salmonelle et la transmettre aux humains. Les poules, les dindes et les autres oiseaux peuvent également être porteurs de la salmonelle. Certains aliments, comme les œufs, sont une source fréquente d'infection pour les humains.

En général, les animaux porteurs de la salmonelle ne deviennent pas malades, mais les humains peuvent le devenir. Ceux-ci l’attrapent d’un contact direct avec leur animal, ou d’une cage, des zones habitables ou des mangeoires d’oiseaux contaminées par la salmonelle.

Certains régals pour animaux, comme les oreilles de porc à mâcher, peuvent aussi être contaminées et infecter les humains.

La salmonelle peut causer une diarrhée grave et des vomissements. Chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, elle peut provoquer la mort.

Lavez bien la cage et la zone habitable de votre animal.

Lavez-vous bien les mains à l’eau savonneuse après avoir manipulé des animaux et des régals pour animaux.

Maintenez les reptiles loin des tout-petits et des bébés.

Les animaux exotiques, comme l’opossum et le hérisson d’Europe, les tortues et d’autres reptiles, ne devraient pas servir d’animal domestique dans les maisons où il y a de jeunes enfants.

CAMPYLOBACTER

Une bactérie qui provoque des infections intestinales.

De nombreux animaux sont porteurs du campylobater et certains, surtout les chiots, peuvent présenter une diarrhée.

Les gens attrapent le campylobacter de contacts avec des animaux infectés lorsqu’ils ne se lavent pas bien les mains après un contact.

Le campylobacter provoque une diarrhée qui peut être sanguinolante et parfois accompagnée de forte fièvre. Les personnes atteintes de cette infection peuvent devenir gravement malades.

Enseignez aux enfants à toujours se laver les mains après avoir été en contact avec un animal.

Les chiots atteints de diarrhée devraient être vus par un vétérinaire afin de recevoir un traitement pertinent.

TOUX DE CHENIL (bordetella ou laryngotrachéite infectieuse du chien)

Une maladie infectieuse qui provoque une infection et une inflammation de la trachée.

Les chiens peuvent facilement attraper la toux de chenil d’autres chiens. Les chats l’attrapent rarement.

La toux de chenil peut se propager aux humains, mais c’est rare. La coqueluche est causée par un germe du même nom, mais les humains ne peuvent pas attraper la coqueluche d’un animal.

Les symptômes des humains sont semblables à ceux d’un rhume ou d’une bronchite.

La meilleure prévention consiste à vacciner votre chien et à le tenir éloigné des endroits où un grand nombre de chiens sont rassemblés dans un espace restreint.

La toux de chenil peut être traitée au moyen d’antibiotiques.

GIARDIASE ET CRYPTOSPO-
RIDIUM

Des parasites du nom de protozoaires qui provoquent une maladie intestinale.

Les chiens et les autres animaux domestiques peuvent être infectés par ces parasites, parfois sans symptômes.

Les gens, et surtout les enfants, risquent d’être infectés s’ils ne se lavent pas bien les mains après un contact avec un animal.

La diarrhée est le symptôme le plus courant. On peut aussi souffrir de graves crampes d’estomac.

Ces infections peuvent être graves chez les personnes souffrant de troubles du système immunitaire.

Enseignez aux enfants à toujours se laver les mains après un contact avec un animal.

Les animaux domestiques atteints de diarrhée devraient être vus par un vétérinaire pour recevoir un traitement pertinent.

TEIGNE

Un champignon qui cause une éruption cutanée.

Les chats sont les porteurs les plus fréquents. La teigne préfère un fort taux d’humidité. C’est pourquoi elle n’est pas courante dans bien des provinces.

La teigne se transmet par contact direct avec des spores de champignons. Les animaux domestiques peuvent transporter des spores sans signe de la maladie.

La teigne provoque une éruption qui démange sur la peau.

Dans la plupart des cas, l’éruption finit par disparaître d’elle-même. Des crèmes peuvent contribuer à accélérer la guérison.


Ces renseignements ne devraient pas remplacer les soins et les conseils médicaux de votre médecin. Ce dernier peut recommander des variations au traitement tenant compte de la situation et de l'état de votre enfant.

Haut de page


Yacado               


Yacado               


Soyez visible le soir!
Nouvelle lumière
Puplight

Nos petites annonces
Gratuites

Placez la vôtre!

 

For Email Marketing you can trust

Nouveau jouet
pour 2014
Jouet Pentapull

Le Pentapull

Ajoutez votre site
section des liens